Jacques-Alain Miller

  • Psychanalyste, membre de l'Ecole de la Cause freudienne. Ancien élève de l’ENS (Ulm), ancien directeur du Département de psychanalyse de l’Université de Paris 8
  • 1944 - 2019
  • 74, rue d’Assas - 75004 Paris, France
  • Psychanalyste, Jacques-Alain Miller
  • Jacques-Alain Miller (né le 14 février 1944 à Châteauroux) est un psychanalyste français. Il a contribué à la fondation de l'École de la cause freudienne et est éditeur des séminaires de Jacques Lacan, dont il est le gendre.

    Il fait ses études secondaires au lycée Charlemagne, au lycée Janson-de-Sailly puis intègre une classe de khâgne au lycée Louis-le-Grand, où il a comme condisciple Robert Linhart. Reçu en 1962 au concours d'entrée à l’École normale supérieure, il obtient l'agrégation de philosophie, puis suit, à la fin des années 1960, les séminaires de Roland Barthes à l’École pratique des hautes études (EPHE). Disciple du philosophe Louis Althusser et surtout du psychanalyste Jacques Lacan, il est légataire des œuvres littéraires de ce dernier et se charge de l'édition de ses séminaires.

    Miller devient psychanalyste, d'orientation lacanienne. Il publie Lettres à l'opinion éclairée (2001) et le Neveu de Lacan (2003). Il crée le « Forum des psys »1 pour soutenir la pensée lacanienne, et il y fait intervenir Bernard-Henri Lévy, Catherine Clément, Philippe Sollers notamment.

    De 1973 à 1981, il enseigne dans le cadre du département de psychanalyse de l'université Paris 8 et est membre de la Section clinique (EA4007), puis il loue une salle au théâtre Déjazet à Paris, et poursuit un enseignement extra-universitaire. Il interrompt son enseignement en 2011. La plupart de ces cours sont édités par la revue La Cause freudienne2.

    (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-Alain_Miller)

  • Jacques-Alain Miller - Le séminaire livre XIX : ... ou pire